Google se lance dans le très haut débit
Mise en place de "réseaux Internet haut débit ultra rapide aux Etats-Unis qui desservira jusqu'à 500.000 abonnés avec des débits Internet plus de 100 fois plus rapides que ce à quoi la plupart des Américains ont accès aujourd'hui, avec des connections d'un gigaoctet par seconde.
Le but est d'expérimenter de nouvelles façons d'améliorer l'accès à Internet et de le rendre plus rapide pour tout le monde" et de voir ce que les développeurs et les internautes peuvent faire avec des vitesses ultra-rapides.
Avec l’avantage d’avoir des prix "concurrentiels" et le choix de plusieurs fournisseurs de service Google espère surtout faciliter l'accès à Internet pour développer ses recettes publicitaires.
VIDEO Google vs Facebook
Google est à l'assaut des réseaux sociaux avec sa dernière innovation "Google Buzz". Celle-ci va permettre aux utilisateurs de GMail de partager des photos, des vidéos ou encore leurs statuts Twitter (privé ou public). D’ailleurs le moteur intègre déjà les "Tweets" aux résultats de recherche.Google s'appuiera notamment sur Youtube et Picasa pour ces partages. De plus, une version pour téléphones portables sera également disponible.
GMail est la troisième messagerie la plus utilisée sur la toile, avec 177 millions de visiteurs uniques en décembre, devancée par Windows Live Hotmail et Yahoo Mail qui ont tenté d'évoluer en réseaux sociaux, sans parvenir toutefois à concurrencer les grands du secteur comme Facebook. Plus d'infos
Fibre optique : le plan d'investissements de France Télécom Orange
France Télécom veut frapper un grand coup dans la fibre optique et est prêt à investir 2 milliards d'euros d'ici à 2015 pour déployer ce nouveau réseau fixe à très haut débit dans les grandes villes françaises.
Avec un abonnement partir de 44,9 euros par mois et une cible de plus de 6 millions de foyers, l'abonné disposera d'un accès Internet à très haut débit (100 méga, contre 20 méga environ pour le meilleur ADSL), d'un bouquet d'une centaine de chaînes de télévision, d'une ligne téléphonique avec 1 heure de communication vers les mobiles. Le plan fibre de France Télécom devrait inciter Free et SFR à rouvrir eux aussi les vannes de l'investissement dans ce nouveau réseau.
Evolution du marché pour les grands GROUPES DE COMMUNICATION
M6 : En dépit d’un marché publicitaire en difficulté suite à la crise financière, le groupe de télévision français M6 a réussi à enregistrer des résultats stables. Ses revenus ont ainsi progressé de 1,6% et s’élèvent à 1,38 milliard d'euros.
Le groupe M6 a mis un terme à son association avec le groupe Canal+. Cette décision a été prise suite à l’accusation portée par l’Autorité de la concurrence d’entente illicite avec Canal+ et TF1. Cette accusation porte sur le fait que lors de la fusion de TPS/Canalsat, TF1 et M6 se sont engagés à ne pas créer de chaînes spécialisées dans le sport et le cinéma assurant ainsi à Canal+ de rafler les appels d’offres sur les matchs de football et la primeur de diffusion de films. L’audience aura lieu dans le courant du premier trimestre de 2010. Ce retrait du capital de Canal+ permet à M6 de retirer de cette opération 384,2 millions de dollars.
Le NEW YORK TIMES : Le New York Times refait surface en 2009 grâce à une stratégie de réduction des coûts. Le groupe affiche donc un profit de 20 millions de dollars pour l’année 2009.
Amour gloire et beauté pour France Télévision : France Télévisions entrait en négociation exclusive avec le tandem Stéphane Courbit-Publicis, début février, dans le cadre de la cession de 70 % du capital de sa régie publicitaire.
L’objectif France Télévision est d’imposer au repreneur potentiel une série de verrous extrêmement pénibles de manière à éviter que Courbit, producteur (la société Banijay, l'émission de Nagui, N'oubliez pas les paroles) sur la tranche horaire la plus juteuse en recettes publicitaires de France 2, soit en mesure d'imposer à France Télévisions le maintien de ses émissions au prétexte qu'il est également le pourvoyeur de recettes publicitaires du groupe. Si demain, Nagui devait faire moins d'audiences et être remplacé à 19 heures, France Télévisions doit pouvoir choisir n'importe quel autre programme sans être obligé de le réserver à Banijay.
Mais c’était sans compter un arrêt de la publicité sur France Télévisions qui a été jugé illégal par le Conseil d'État dans sa forme, et une taxe sur les télécoms rétorqué par la Commission de Bruxelles.
En effet, Albanel et Carolis en se passant du vote des sénateurs effectuèrent un contournement coupable du pouvoir législatif. Ce contournement de la procédure législative est une atteinte à « l'indépendance des médias ». La plus haute juridiction administrative considère que la ressource publicitaire est un élément de l'indépendance de France Télévisions. De plus, rappelons que la taxe sur les télécoms créées pour compenser la suppression de la publicité a été refuser par la Commission de Bruxelles car incompatible avec le droit européen. Le gouvernement a désormais moins de deux mois pour convaincre la Commission de son bon droit. Dans le cas contraire, l'État français sera poursuivi.
Et pour finir voilà que Lagardère s’en mêle. Le groupe de médias, qui a enregistré une baisse de son chiffre d'affaires de 3,9% en 2009, confirme son objectif d'évolution sur l'année écoulée et demande instamment à France Télévisions de suspendre la cession de sa régie publicitaire. Le groupe Lagardère, qui fut candidat au rachat avant de se désister, par le biais de toute une série d'arguments liés à un contexte fortement perturbé, veut tout simplement profiter de l'ouverture par la Commission de Bruxelles d'une procédure d'infraction contre la France.
Elément qui donne à réfléchir, puisque la France risque d’être obligé de rembourser aux opérateurs les sommes versées (soit 350 millions par an) .
La seule question qui se pose aujourd'hui n'est pas de savoir à qui et comment doit-on céder la régie? Mais doit-on céder la régie ?
TOYOTA et la gestion de sa communication de crise
La stratégie de communication de crise de Toyota suite aux rappels de millions de véhicules a été très largement critiquée. Cette dernière a ainsi été caractérisée par un manque de communication venant des dirigeants. Par ailleurs, lors des rares occasions où ils l’ont fait, ces derniers ont cherché à minimiser le problème concernant l’accélérateur mais aussi les freins de plusieurs de leurs modèles.
Le fait de ne pas assumer leur responsabilité aura et a déjà de lourdes répercussions sur leur image de marque traditionnellement associé à la fiabilité. Par conséquent, les ventes en seront-elles aussi affectées, ce que l’on constate déjà avec une diminution de 16% des ventes du groupe Toyota. Cela profite bien évidemment aux autres constructeurs, principalement Américains, qui s’en frottent les mains.
Par ailleurs les médias, tels que les chaînes de télévision sont-elles aussi victimes de cette situation. En effet, la chaîne Américaine ABC a été contrainte par le groupe Toyota lui-même, de diminuer la diffusion de spots relatifs aux problèmes de leur véhicule.
Plus d'infos.
Carrefour : Grande Distribution et Catalogue
Le groupe Carrefour, numéro 2 du secteur de la grande distribution, a choisi d’éditer un catalogue de près de 800 pages pour assurer la promotion de ses produits non-alimentaires.
Download RdP1502.pdf (666.3K)
Revue de Presse réalisée par Alexandrine Clain, Jerôme Loca Yang Ting et Aurélie Toussaint - Etudiants en 3e année ISEG Programme EXECUTIVE - ISEG Bordeaux
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.