Une des techniques les plus récentes et utilisée dans la communication de nos jours est ce que l'on appelle le marketing viral, appelé aussi buzz marketing ou encore marketing de rumeur.
Le marketing viral cherche à attirer l'attention du consommateur pour faire de lui un agent de communication du message.
L'offre se diffuse alors comme un virus, d'où l'appellation de marketing viral.
L'enjeu est ici d'analyser comment, grâce aux évolutions du comportement du consommateur et des outils de communication et de l'information, l'entreprise peut faire du consommateur un véritable acteur de l'information, devenant alors un élément central au sein de sa propre stratégie publicitaire.
« The fun theory » est une théorie imaginée par Volkswagen.
Elle consiste à faire changer les comportements ou habitudes quotidiennes de tout un chacun par la nouveauté, l’amusement et le plaisir. La marque à l’initiative de ce concept, Volkswagen, a prouvé par les films viraux ayant créé le buzz sur internet qu’il est possible de transformer ou de corriger certains agissements et mauvaises attitudes par un simple divertissement. Le consommateur est ainsi très sensible à l’aspect créatif et à la nouveauté dans un quotidien souvent terne ou ordinaire.
C’est également dans un souci de développement durable et plus largement de santé que la marque allemande, connue pour son éco-responsabilité, a choisi de concevoir des « solutions » ludiques et attrayantes telles que l’escalier relooké en piano géant incitant à faire de l’exercice ou encore la plus profonde poubelle du monde encourageant le geste citoyen de collecte des détritus. Avec un total de 5 878 960 visites, cette technique de marketing viral a trouvé une nouvelle finalité : s’entretenir soi-même et préserver la planète.
“ Que ce soit pour vous-même, pour l'environnement, ou quelque chose de totalement différent, la seule chose qui importe, c'est que c'est un changement pour le mieux ”.
Le message que veut faire passer la marque réside dans l’évolution et la progression de nos manières de penser et d’agir envers nous-mêmes et envers ce qui nous entoure, dans une préoccupation de santé et de bien-être.
Pour promouvoir ce concept, un concours de la meilleure invention a été lancé en Suède dans le même genre que les exemples cités ci-dessus. L’objectif est de faire participer les consommateurs de toutes les manières possibles pour aller plus loin dans le respect de l’environnement et du comportement responsable. Toutefois, il est évident que la marque place cette action de marketing direct dans une stratégie de communication « écolo » afin d’atteindre le consommateur et de bénéficier d’une meilleure image, aux vues du contexte environnemental saturé. Elle espère également obtenir une notoriété décuplée en jouant sur une communication de marque originale et frappante qui lui permettrait de se placer dans le « top of mind » de sa cible et de ses prospects.
En outre, les produits technologiques numériques, Internet ainsi que les réseaux sociaux font évoluer le monde du marketing et de la communication vers des techniques plus personnalisées, ultra ciblées et interactives.
Volkswagen à misé sur trois moyens pour optimiser la propagation de son message :• le marketing digital, une discipline visant à faire la promotion de produits et services en utilisant un média ou un canal de communication digital pour atteindre les consommateurs. Ici, la vidéo est le canal et internet le média.
• le marketing viral, une forme de publicité interactive fondée sur le bouche à oreille où le consommateur devient prescripteur en diffusant le message de la marque via Internet. La vidéo est reprise et commentée sur des sites tels que Stratégies.fr, You Tube, CNN...
• le street marketing, une mise en place d’événements et de promotions produits dans des lieux publics de forte affluence où le consommateur vit une « expérience ». Dans ce cas-ci, les produits étaient un escalier piano à la sortie du métro, une poubelle géante dans un parc ou encore une poubelle comme jeu d’arcade.
Aujourd’hui les grandes entreprises essaient coûte que coûte de faire agir leurs consommateurs afin de les sensibiliser à la participation de l’évolution de l’entreprise.
En étant acteur, le consommateur est plus proche et donc susceptible d’être fidèle.Le marketing viral étant une forme de marketing dans l’ère du temps des NTIC, on remarque que ces formes de marketing finissent par interagir entre elles dans un but final identique : acquérir le consommateur.
Sources :
o Internet
o Stratégies
o The Fun Theory
o Les enfants du marketing
Download PP.Fun.theory.pdf (4380.3K)
Hanane BENDJEBARA, Laurie FOURQUET - Etudiantes en 3e année Programme EXECUTIVE - ISEG Bordeaux
Commentaires