L'IREP - Institut d'études et de Recherches Publicitaires annonce un recul historique des investissements publicitaires plurimédia pour le semestre 1 2009. L'Institut a procédé à une comparaison en euros constants avec d'autres crises (depuis le 1er choc pétrolier en passant par la loi Sapin jusqu'à l'éclatement de la bulle Internet), mais aucune crise ne s'est traduite par une baisse de cette envergure (915 Millions d'euros).
L'AACC (Association des Agences Conseil de Communication) a de son côté redonné espoir au secteur en soulignant la reprise du marché publicitaire en septembre 2009. Tous les médias, à l'exception de la presse écrite, profiteraient de cette reprise. Notons que le moteur principal de cette hausse est la TNT avec une progression de 60 % de l'achat d'espace.
Contrairement à ce qu'ont annoncé récemment les médias français rapportant l'agacement des internautes face à l'intrusion croissante des marques lors de leur utilisation Internet, le site américain emarketer annonce que de plus en plus d'internautes toléraient les marques sur le réseaux sociaux. Ainsi 52% des utilisateurs des réseaux sociaux accepteraient de devenir fans de marques sur ces réseaux. De ce fait, les professionnels du marketing préconisent de plus en plus une gestion professionnelle de l'e-réputation et 39 % d'entre eux estiment que les réseaux de sociaux ont un réel impact sur la construction de l'image de marque. Dans ce contexte on comprend mieux une initiative remarquée de Starbucks qui date de cet été. La marque américaine a ainsi distribué via Facebook des bons gratuits pour des pâtisseries, créant ainsi un véritable buzz sur Facebook et Twitter. Suite à cette opération Starbucks s'est retrouvé parmi les marques les plus populaires du web avec 3,8 millions de "fans".
Les marques cherchent une proximité croissante avec leurs clients, tentant même de leur donner l'impression d'être "chez eux".
La marque Puma vient ainsi d'inaugurer sont nouveau site web sous la forme d'un loft virtuel en 3D www.theprivateloft.com. Cette nouvelle plateforme à destination de la France, met en scène de manière ludique et originale l'univers de la marque. On retrouve cette tendance sur les lieux de vente, le marketing du dernier mètre devenant un enjeu particulièrement important en ces temps de crise.
Ainsi Swiss Life a créé des espaces salons très design dans lesquels ils proposent des conseils personnalisés à leurs clients et prospects, Casino recréé l'épicerie d'antan ambiance "chez vous" dans ses magasins de proximité "Chez Jean" et Apple bannit même toute approche marchande dans ses concepts stores entièrement dédié à la générosité en supprimant même les caisses.
Download BV.Revue.S42.pdf (594.8K)
Les commentaires récents