Le CECA (Centre Entreprise et Communication Avancée) a été créé il y a vingt ans par des entreprises industrielles et tertiaires ainsi que des collectivités locales (France Telecom, Lyonnaise des Eaux, EADS, SNPE, CEA Cesta, Lectra Systèmes, Conseil Régional d'Aquitaine, etc.) dans le but de mutualiser les moyens de communication.
Grâce à une approche de la communication très opérationnelle, le CECA allie le conseil aux outils de communication comme le film d'entreprise ou les outils multimédia, mais aussi le coaching de dirigeants. Dirigée par Christophe de la Chaise cette structure originale, située dans la banlieue bordelaise, se devait d'apporter régulièrement "un supplément d'âme" à ses entreprises fondatrices et ainsi est née l'Université Hommes Entreprises, véritable laboratoire d'idées dans les domaines de la politique générale d'entreprise et du management. Nous avons rencontré Christophe de la Chaise qui nous présente en avant-première la prochaine édition qui se déroulera fin août dans le cadre enchanteur du Château Smith Haut Laffite.
Béatrice Vendeaud : Bonjour Christophe, vous êtes à l'origine de l'Université Hommes Entreprises qui aura cette année pour thème "La confiance". Il est vrai que la confiance favorise l'activité économique, la constitution d'entreprises, l'investissement, la prise de risque... or, après les événements que nous venons de vivre, quels sont les acteurs économiques encore dignes de confiance ?
Christophe de la Chaise : Dans l'ordre des choses, la finance est au service de l'économie et l'économie au service de l'Homme.
Malheureusement, depuis de longues années, cet ordre logique s'est inversé: l'homme est devenu au service de la finance... et nous en mesurons malheureusement les conséquences: effondrement de la Bourse - donc, d'une partie du système de financement de l'économie- montée massive du chômage, faillites, augmentation de la pauvreté...
Il n'est pas étonnant que les réactions soient exacerbées et qu'il y ait une perte de confiance des acteurs économiques, voire une remise en cause du système capitaliste.
Et pourtant, ce même système capitaliste a permis une élévation importante du niveau de vie dans les pays où il a été mis en place...
Le problème n'est donc pas tant une perte de confiance dans les acteurs économiques, qui ont été parfois le bras armé des états (par exemple aux Etats-Unis, où les subprime sont la conséquence de la politique de Clinton et Bush) qu'un vrai discernement entre ce qui est une bonne politique économique et ce qui ne l'est pas...
Un exemple, le maintien du pouvoir d'achat en France depuis 20 ans par le recours à la dette publique a été maintes fois dénoncé, mais toujours poursuivi et plus encore aujourd'hui où la marge de manœuvre est très faible...
Ce discernement est l'affaire de chacun: à nous d'exprimer nos opinions, nos souhaits et désaccords, par l'intermédiaire de nos députés et des nouveaux canaux de communication...
Cette crise, terrible dans son ampleur, peut aussi nous permettre de refonder une société plus juste, plus raisonnable, plus responsable: oui, il y a du chemin !
B.V. : L'une des forces de l'Université Hommes Entreprises réside dans le fait qu'elle donne la parole à des intervenants qui sortent des sentiers battus. Quelles seront les surprises de cette année ?
Christophe de la Chaise : Nous avons effectivement choisi des personnalités capables de témoigner que l'on peut être heureux sans être pour autant des purs produits de notre société qui ne montre bien souvent le succès que sous l'angle de la réussite professionnelle, du pouvoir, de l'argent,...
Ainsi, Henry Quinson, trader devenu moine, ayant créé une communauté pour enseigner dans les quartiers d'immigrés à Marseille; ou Tim Guénard, voyou-chef de bande devenu écrivain et témoignant dans les collèges et prisons que "l'amour est plus fort que la haine".
Nous allons également aborder la question de la confiance sous des angles différents et complémentaires: - la confiance en soi avec le psychiatre Christophe André, auteur "d'Etre heureux", de "l'Estime de soi"...mais aussi l'alpiniste Catherine Destivelle.
Le dernier film dont elle est l'héroïne - et que nous aurons la chance de pouvoir projeter le 26 août - traite de sujets aussi forts et importants que la passion, la famille, l'amitié, l'amour,... avec des images de montagne à couper le souffle...
- la confiance dans l'économie avec Philippe Dessertine et Geneviève Ferone;
- et enfin, un célèbre écrivain dont toute l'œuvre est inspirée par la confiance et l'espoir: Eric-Emmanuel Schmitt.
B.V.: L'Université Hommes Entreprises s'est dotée d'un blog, quelles sont les informations que l'on pourra y trouver ? Christophe de la Chaise : Le blog de l'Université: www.universitehommes-entreprises.com permet de se faire une opinion sur les précédentes éditions, grâce à des vidéos des conférenciers de l'année 2008, des témoignages de participants, des photos, des synthèses des précédentes Universités, des articles de presse.
Il permet aussi de faire des commentaires, des suggestions, de lire des articles sur le sujet de la confiance ou sur les intervenants.
Le but de cette Université n'est pas simplement d'écouter des intervenants brillants, de se sortir du quotidien, c'est également de véhiculer un message fort : celui de redonner toute sa place à l'Homme dans le cadre du travail.
Commentaires