La post-modernité est morte, vive l'altermodernité ! Tel est le message du commissaire de l'exposition manifeste qui se déroule actuellement à la Tate Britain. Nicolas Bourriaud, le "frenchy" définit le terme sur le site du musée londonien incontournable.
L'altermodernité est un concept en devenir qui redéfinit la modernité dans un monde globalisé, utilisant massivement les médias et qui s'affranchit de plus en plus du temps et de l'espace. Le terme "altermodernité" suggère une multitude de possibilités, de chemins alternatifs au modèle occidental dont la crise financière récente a définitivement sonné le glas. C'est cette même crise qui marque la fin de la post-modernité, soulignant par la même occasion l'interdépendance du politique, de l'économie et de la culture.
Elle signifie aussi que l'Occident cède une partie de son pouvoir au bénéfice de l'influence d'autres cultures et l'artiste devient un voyageur qui transite entre formats et techniques, il est en déplacement permanent entre différents sens et représentations. Cet art "altermoderne", à l'instar des liens hypertextes, permet de naviguer et de dialoguer entre art pictural, sculpture, photo, installations... et n'interdit pas de s'amuser !
Prenons l'exemple de Pascale Marthine Tayou, né au Cameroun et qui vit entre Ghent (Bélgique) et Yaoundé. Elle expose ses "Archélogical Artefacts", vestiges de notre civilisation de consommation et qui mélangent plastique et silicone et des images de BD pour créer des 'vieilles" pierres qui feront la joie des archéologes avant l'heure. Toujours de l'humour avec Peter Coffin qui anime une salle entière d'œuvres d'art avec une mise en lumière imaginative et qui fait redécouvrir différentes pièces de la Tate Collection.
Enfin, la pièce maîtresse de l'exposition "Line of control" de l'indien Subodh Gupta qui a plutôt pour effet de nous glacer le sang avec un champignon atomique composé d'ustensiles de cuisine en inox. Histoire de nous rappeler que l'explosion de marchés financiers est peut être encore un moindre mal devant les autres dangers qui guettent notre civilisation.
Jusqu'au 26 avril 2009 à la Tate Britain à Londres. Testez la navette fluviale Tate Britain/Tate Modern c'est un "must have" du touriste "arty" à Londres.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.