La campagne présidentielle à été mouvementée comme chaque année d'élection, les deux camps s'opposent au travers de leurs communications et notamment dans leurs discours. Depuis près de deux ans, John McCain et Barack Obama ont parcouru les états et ont enchaîné meeting sur meeting, avec chaque fois un texte différent à dispenser à leur auditoire. Différent, parce que désormais, tout ou presque est enregistré, décortiqué, diffusé, à tel point que les foules amassées dans les stades ne représentent au fond qu'un petit pourcentage de la cible de ces discours. Et puisque tout le monde peut tout voir et tout entendre, il convient de ne pas se répéter. Pourtant, fondamentalement, le message reste le même, et les techniques qui permettent de le faire passer sont identiques.
Nous avons décidé de disséquer les textes pour tout d'abord comprendre les points faibles des discours de Mc Cain au cours de cette campagne, ainsi que ses points forts. Et bien sur, extraire selon les études, les sources et selon nos points de vues, les atouts et faiblesses du discours d'Obama et ses principaux axes de communication.
Pour traiter les discours, nous avons découvert un logiciel crée en 2004 par SoSolimited, qui organisa un évènement basé sur la reconstitution du débat télévisuel américain entre Kerry et Bush. La vidéo a été vu des millions de fois.
La reconstitution 2008 est un remix audiovisuel vivant des débats Présidentiels 2008. L'émission transformée, a été projetée sur un écran de film pour un auditoire. Plus de 1500 personnes ont suivi cette performance à Boston, New York et Washington D.C. Il y avait trois transmissions dans trois villes différentes, en direct des débats.
SoSolimited a conçu le logiciel qui permet un échantillonnage mot par mot, permettant d'analyser la vidéo (le texte étant retranscrit sur l'écran pour les téléspectateurs) et les mots sont donc comptabilisés et catégorisés.
Télécharger le dossier complet au format pdf
Dossier préparé par Benoît Renoux et Amy Nimaga - Etudiants à l'ISEG Bordeaux - 3e année ISEG programme EXECUTIVE
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.