J’ai à mon actif de nombreux spots radio, notamment un qui a terminé dans la short list de l’Oreille des internautes du Grand Prix Radio 2007 grâce au talent de mon directeur de création, une campagne complète pour un utilitaire Peugeot et bon nombre d’outils de communication hors média.
Comme tous, je rêve d’accéder aux briefs média des plus grands annonceurs et prouver ce que je vaux. Même si le travail de créatif peut s’avérer usant, ça reste pour moi un métier de rêve, qui nous oblige à rester au courant de tout ce qui se passe dans tous les domaines et on peut dire que je suis enfin qu’en tout cas j’essaye d’être une véritable éponge créative !
Béatrice Vendeaud : Tu es bloggeur depuis 2007... peux-tu nous dire ce que cet exercice quotidien t'apporte ?
Edouard Lasserre : A vrai dire mon blog est encore plus jeune que ça puisqu’il n’a que 2 mois. « En l’an 2011, on aura 30 ans » est encore loin des blockbusters du net, mais je suis déjà très surpris par les 5000 visites qu’il a déjà reçu, bon ce sont surtout des amis et ma mère mais c’est toujours agréable de savoir qu’on est lu.
C’est amusant parce que jusque là, je fuyais les blogs, n’étant tombé que sur des pseudos journaux intimes en ligne ou de simples verbiages, loin d’être exhaustifs autour de sujets très pointus ou encore une autre tendance lourde que j’ai pu voir est celle qui consiste à créer un blog pour parler de son blog. J’ai donc passé l’été 2008 à faire le tour des blogs et je me suis lancé il y a 2 mois. Je voulais faire autre chose, une sorte de blogzine assez souple qui me permettrait d’écrire et de dire ce que ce je veux. J’aime bien m’attarder sous forme de chroniques sur ma génération qui est en train d’accéder à des postes importants et qui va devoir prendre la parole d’ici peu de temps mais aussi poster des vidéos amusantes, étonnantes ou décalées, des publicités tous les vendredis et des interviews sous forme de témoignages de gens qui font de notre génération 80 ce qu’elle est. (J’espère d’ailleurs pouvoir vous compter un jour parmi mes interviewées).
Au quotidien l’exercice est extrêmement salutaire pour moi. Il me permet d’entretenir ma plume, de défrustrer certains élans créatifs avortés en plein vol par un client dans le doute et surtout il m’oblige à me tenir informé de plus en plus sur de plus en plus de sujets. Je suis d’ailleurs depuis abonné à une cinquantaine de blogs dans le monde entier que je regroupe sur ma netvibes afin de pouvoir suivre leurs flux rapidement. Certes tenir un blog est légèrement chronophage dans un emploi du temps déjà chargé mais c’est un bon moyen de se tenir informé et de se faire connaître, pour preuve mon embauche est en partie due à l’une de mes nouvelles que j’avais mise en ligne, c’est ce qui m’a permis de faire la différence avec les autres candidats.
Béatrice Vendeaud : Qu'as tu envie de dire aux Iségiens qui sont ont encore sur les bancs de l'école ?
Edouard Lasserre : Soyez curieux et définissez précisément les besoins réels qu’exigent les postes que vous briguez. Aujourd’hui nous sommes en concurrence avec des jeunes surdiplômés qui errent sur le marché sans réellement savoir ce qu’ils veulent faire. Le mieux est de se donner les moyens, les diplômes importent peu seul l’envie compte pour y parvenir. Je suis assez mal placé pour donner des leçons ayant pas mal tâtonné dans des stages commerciaux avant de finir par faire ce que je voulais vraiment.
Et la curiosité est vitale pour moi aujourd’hui, elle permet de se constituer une culture générale solide et surtout de se tenir informé de tout ce qui passe, des opportunités comme des risques de chaque branche.
Enfin ne négligez pas votre réseau, les amis de vos amis sont surement vos futurs collègues donc facebookez, viaduquez, sortez, faites la fête et gardez votre téléphone dans la poche mais pour ça je fais confiance à tous les iségiens.
Les commentaires récents