Je ne déteste pas la dernière couverture du 17ème roman d'Amélie Nothomb, et tant mieux car on n'y échapperait pas de toute manière tant nous sommes cernés par les RP habiles de sa maison d'édition. Les artistes qui sont à l'origine de la couverture s'appellent Pierre et Gilles, des artistes français - un duo à l'instar de Gilbert and George mais en version néo-kitsch à la Française. Inspirés à la fois par le Pop art et Bollywood et influencés par James Bidgood (le réalisateur de Pink Narcissus), ils créent des photos retouchées à la peinture - "total kitsch" - en développant un style onirique et fantasque qui leur est propre. Ils ont exposé en 2007 au Jeu de Paume à Paris et curieusement leur site vitrine fait partie, après vérification, du portail de Mylène Farmer !
Je vous rappelle que le terme allemand Kitsch apparaît vers 1870 en Bavière, et qu'il est issu du verbe verkitschen : " brader ", " vendre en dessous du prix ". Il a été beaucoup utilisé dans la désignation d'une esthétique liée à l'émergence de la classe moyenne et de la production à l'échelle industrielle d'objets d'art (Adorno l'applique même à la musique). Il ne nous surprend donc plus que cette esthétique soit associée au nouveau bestseller de la rentrée ;-)
Vous pourrez admirer un autre grand prêtre du Kitsch en vous rendant à Versailles puisque l'artiste américain Jeff Koons y expose jusqu'en décembre.
Commentaires